La garde à domicile, qu’est-ce que c’est ?

“Nounou à domicile”, “Garde d’enfants à domicile”, “Auxiliaire parentale” ; des appellations différentes mais le même métier : la garde d’enfants au domicile de leurs parents.

Particulièrement confortable, voire nécessaire aux familles aux horaires et besoins atypiques, la garde à domicile est le mode de garde le plus flexible, le plus adapté au rythme de votre enfant et de votre famille, et le plus personnalisé.

Horaires de garde

Périscolaire, journée, soirée voire nuit complète, week-end… que ce soit pour travailler ou pour prendre un peu de temps pour vous, je m’adapte à tous vos besoins de garde.

Comment se passe une garde d’enfant, concrètement ?

Je suis le rythme de vie de votre enfant, en assurant sa sécurité physique et affective, ce jusqu’à votre retour. Soins d’hygiène et de confort, accompagnement à des activités ou à l’école à pied, en transports en commun ou en voiture, préparation des repas, aide à l’entretien des espaces de vie des enfants… bien sûr toujours dans une optique d’acquisition, tranquillement et sûrement, de l’autonomie de votre enfant.

Évidemment, au-delà de prodiguer des soins, avec nounou on ne s’ennuie jamais ! Sans écran avant trois ans, puis de manière extrêmement modérée après, je n’hésite pas à proposer de petites activités improvisées sur les “temps morts” qui peuvent se présenter. J’apporte avec moi du matériel (jeux de société, livres, cartes mémoire… le stock s’agrandit au fil des années) régulièrement afin de compléter avec ce que vous avez à la maison.

J’ai beaucoup de temps à passer avec votre enfant, hors activités de soin et de déplacement ? C’est encore mieux ! Lorsque la situation le permet, je me fais un plaisir de préparer des activités (en une séance ou sur du long terme) plus ambitieuses, en fonction des besoins, capacités et envies de votre enfant. Arts et activités créatifs et manuels, expériences chimiques, sorties, musique, langues, sport, jeux, littérature, pâtisserie… les possibilités sont nombreuses. Votre enfant adorerait tester le point de croix ? Génial, je saurai l’y initier ! Ah mais finalement il préférerait le tricot ? J’en ai encore jamais fait, ça veut dire qu’il est temps de s’y mettre. 😉

La paperasse, c’est fini !

Avec une micro-entreprise, vous payez sur facture : pas de déclaration ni de calcul des heures à faire (enfin si, mais c’est moi qui m’en charge…) ou de congés payés, pas de bulletin de salaire, pas de tracas quoi !